Étude de cas : Plateforme IoT de FTP pour ascenseurs
Le client
Le client est une entreprise américaine leader dans le domaine de contrôle des ascenseurs. Depuis sa création en 1983, l’entreprise a toujours été un leader mondial dans ce secteur avec plus de 160 000 contrôleurs vendus à ce jour. Ses clients sont les consultants, les entrepreneurs, le personnel des installations qui assure la maintenance et les propriétaires des bâtiments qui possèdent l’équipement.
Besoins professionnels
Le client souhaitait transformer son modèle commercial pour rester en tête dans le secteur très concurrentiel de la fabrication d’équipements d’origine. Il recherchait ainsi une solution connectant des milliers d’ascenseurs déployés en Amérique du Nord pour collecter, surveiller et analyser les données de fonctionnement des capteurs afin de prévoir les pannes avant qu’elles ne surviennent.
Solutions
FPT Software a fourni au client une solution complète : définition de la topologie du réseau, des protocoles IoT à utiliser, sélection de la plateforme cloud et conception de l’architecture. Nous avons développé des algorithmes pour la détection de pannes et le système de maintenance prédictive.
- Les membres de notre équipe ont travaillé avec le client pour créer une architecture IoT complète sur Azure, qui se connecte en temps réel aux systèmes déployés, diffuse et consolide les données à des fins de surveillance et d’analyse. Une plateforme ID en libre-service a été configurée pour l’analyse de l’ingénierie et des opérations.
Opération d’observation en temps réel de la Plateforme IoT de FPT
Surveillance des données techniques en temps réel et comparaison avec les données antérieures et les données de référence
- Des modèles prédictifs avancés ont été appliqués pour prévoir les pannes et estimer la durée de vie restante des machines et des équipements
Prévision du temps jusqu’à l’échec
Le système est capable de :
- Apprendre des données passées et analyser les conséquences pour développer des connaissances ;
- Prédire les défaillances avant qu’elles ne surviennent pour éviter les pertes et les dommages ;
- Estimer la durée de vie restante et les facteurs influents pouvant prolonger la durée de vie des équipements ;
- Construire une base de données des causes et des résultats pour permettre des améliorations techniques ;
- Déployer une application de surveillance en temps quasi réel pour le support client, les ingénieurs en R&D et le tableau de bord pour la gestion.
Avantages
Avec la nouvelle architecture IoT fonctionnant sur la plateforme Azure, une nouvelle
gamme de services a été mise à la disposition du client pour améliorer sa rentabilité et
se différencier de ses concurrents.
Le nouveau système s’est avéré capable de prédire jusqu’à 85% des défaillances avant
qu’elles ne se produisent, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt et les
coûts de maintenance. La plateforme d’analyse mise en place par FPT pour le client a
permis d’apporter d’importantes améliorations en matière d’ingénierie et d’exploitation.