Le client
Le client est un leader du secteur de la logistique des pièces électriques de précision, des machines OA, des équipements de télécommunication, de l’électronique et des pièces de machines.
Besoins de l’entreprise
Le client souhaitait améliorer le temps de ramassage et l’efficacité des opérations quotidiennes de récupération de différents types de marchandises dans différents entrepôts.
La solution
- Réalisation d’une phase de conseil et d’évaluation du service d’analyse automatisée des données.
- Découverte de la cause principale de l’inefficacité du processus
de stockage en
analysant les données historiques pour révéler les facteurs
ayant un impact sur les
temps de ramassage, notamment pour chaque type de marchandises.
- Le chargement des marchandises sur les étagères était le facteur ayant le plus d’impact sur le temps d’enlèvement, car le chargement était géré par un ensemble de règles obsolètes.
- Conception d’un algorithme permettant de calculer l’espace restant dans l’entrepôt afin de fournir au système la capacité de recommander l’optimisation du chargement des marchandises sur les étagères.
- Sur la base des résultats de l’EDA, FPT a conçu et mis en
œuvre deux solutions :
- Analyse automatique des données pour calculer l’espace restant dans l’entrepôt à tout moment.
- Un système d’intelligence artificielle pour recommander des options optimisées de chargement de marchandises à des moments spécifiques.
Les avantages
Réduction du temps de ramassage de 15 %
Résultat
Après la première phase, le client a fortement apprécié les compétences d’analyse de l’équipe FPT et souhaite que l’équipe travaille sur un autre processus d’évaluation, visant à :
- Construire un plan pour mettre en œuvre la solution d’optimisation de l’emplacement dans la production
- Continuer à détecter d’autres points sensibles que nous pouvons résoudre pour les clients.