Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation
Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.
Étude de Cas : Plateforme Elevator IoT de FTP
Le Client
Le client est une entreprise américaine de contrôle des ascenseurs de premier plan. Depuis sa création en 1983, elle a toujours été un leader mondial dans e secteur avec plus de 160 000 contrôleurs vendus à ce jour. Ses clients incluent les consultants, les entrepreneurs, le personnel des installations et les propriétaires des bâtiments qui installent, entretiennent, facilitent ou détiennent les équipements.
Besoins Professionnels
Le client souhaitait transformer son modèle commercial pour rester en tête d’un secteur hautement concurrentiel dans la fabrication d’équipements d’origine. Il recherchait ainsi une solution connectant des milliers d’ascenseurs déployés en Amérique du Nord pour collecter, surveiller et analyser les données de fonctionnement des capteurs afin de prévoir les pannes avant qu’elles ne surviennent.
Solutions
FPT Software a fourni au client une solution complète : définition de la topologie du réseau, des protocoles IdO à utiliser, sélection de la plateforme cloud et conception de l’architecture. Nous avons développé des algorithmes pour la détection de pannes et le système de maintenance prédictive.
- Les membres de notre équipe ont travaillé avec le client pour créer une architecture IdO complète sur Azure, qui se connecte en temps réel aux systèmes déployés, diffuse et consolide les données à des fins de surveillance et d’analyse. Une plateforme ID en libre-service a été configurée pour l’analyse de l’ingénierie et des opérations.
FPT IoT Elevator PLatform Observing opération en temps réel
Surveillance des données techniques en temps réel et comparaison avec les données antérieures et les données de référence
- Des modèles prédictifs avancés ont été appliqués pour prévoir les pannes et estimer la durée de vie restante des machines et des équipements
Prévision du temps jusqu’à l’échec
Prévision du temps jusqu’à l’échec
Le système est capable de :
- Apprendre des données historiques et analyser des conséquences pour développer des connaissances ;
- Prédire les défaillances avant qu’elles ne surviennent pour éviter les pertes et les dommages ;
- Estimer la durée de vie restante et les facteurs influents pouvant prolonger la durée de vie des équipements ;
- Construire une base de données des causes et des résultats pour permettre des améliorations techniques ;
- Déployer une application de surveillance en temps quasi réel pour le support client, les ingénieurs en R&D et le tableau de bord pour la gestion.
Avantages
Avec la nouvelle architecture IdO fonctionnant sur la plateforme Azure, une nouvelle
gamme de services a été mise à la disposition du client pour améliorer sa rentabilité et
se différencier de ses concurrents.
Il a été prouvé que le nouveau système prédit jusqu’à 85 % des pannes avant qu’elles ne
surviennent, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt et les coûts de
maintenance. La plateforme d’analyse mise en place par FPT pour le client a permis
d’apporter d’importantes améliorations en matière d’ingénierie et d’exploitation.