Le Client
Le client est une société leader dans les médias qui exploite l’une des plus grandes
entreprises internationales de télévision du secteur, proposant un contenu de qualité conçu pour informer,
divertir et inspirer le monde entier.
Besoins Professionnels
L’entreprise recherchait un partenaire offshore capable de fournir une solution unique
pour son application à interface Internet, qui permet aux utilisateurs non techniques de gérer les processus
d’importation, de partage et de versioning des actifs multimédia avant de les publier sur les médias de
masse. Le système doit prendre en charge les fonctionnalités suivantes :
• Des modèles automatisés ;
• L’intégration à la gestion des actifs numériques existante ;
• Les outils d’édition WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour permettre
aux utilisateurs non techniques de créer et d’éditer du contenu ;
• La possibilité de suivre et de gérer plusieurs versions d’une même instance de contenu
;
• La possibilité de prévisualiser et publier le contenu dans un référentiel pour en
permettre l’accès ;
• Un flux de travail pour la publication d’articles ;
• L’assistance de multiples plateformes (WEB, PDA, TV Mobile et Interactive) ;
• En phase de maintenance, il est nécessaire de disposer de tests d’automatisation pour
le test de régression requis pour chaque version de production afin de réduire les délais de production.
Challenges
Prendre une énorme base de données et la modifier pour améliorer son efficacité s’est
révélé être une entreprise difficile. FPT Software a constaté que :
• Le point de départ était un ensemble vague d’exigences ;
• Le système était complexe et distribué ;
• Le type de projet exigeait énormément de communication ;
• Le programme était extrêmement serré, créant ainsi une large équipe.
Solutions
Le gain de temps étant aussi important que les économies de coûts, FPT Software a utilisé
son modèle Onsite-Offshore et son équipe de 18 personnes pour achever le projet en 10 mois. Une équipe
d’analystes métier a été envoyée sur place pendant un mois pour étudier les exigences et la forte
implication des utilisateurs métier (producteurs de contenu, propriétaires de processus, service
informatique, etc.). Une fois cette opération terminée, les connaissances ont été transférées à l’équipe
pour déterminer les domaines de conception, de codage et de tests.
L’équipe de FPT Software a fourni une solution de bout en bout pour répondre aux
exigences requises par le système de gestion de contenu utilisant IBM Websphere 5.0, Oracle 9i et TEAMS 5.0
pour développer le système sur le serveur Sun Solaris 2.9.
La nouvelle structure visait à exploiter l’association naturelle entre les étapes du
cycle de vie – les étapes de développement et de tests co-implantées en offshore, de même que la conception
et l’acceptation des utilisateurs sur site. Le modèle a été conçu avec le client pour permettre une
livraison rapide du projet et tirer parti des avantages de l’intégration.
Des téléconférences régulières avec la direction du projet pour surveiller l’avancement
du projet et atténuer les risques, ainsi que des niveaux techniques pour discuter des exigences et des
solutions ont été organisées via un lien de communication sécurisé et fiable entre l’équipe et le site
client.
L’équipe de FPT Software a également aidé le client à déployer et entretenir son système
pendant 3 mois après la fin du test d’acceptation.
Pour le test d’automatisation requis, FPT a décidé d’utiliser WATIR (Test d’application
Web dans Ruby).
Avantages
• Réduire les besoins en ressources pour le personnel technique, d’où une réduction des
coûts ;
• Chaque membre du personnel non technique est capable de faire le travail lui-même. De
plus, il contrôle parfaitement ce qui est publié et la date à laquelle le contenu sera diffusé sur le site
public ;
• Avec le processus de publication automatique, le format et le style de chaque élément
multimédia sont identiques ;
• Décentraliser la maintenance du contenu du site, en réduisant les goulots
d’étranglement.
Pour l’application de WATIR dans le projet :
Atouts:
• 70 % des tests du projet ont été couverts par WATIR ;
• Le temps nécessaire au test de régression pour chaque version a été réduit à 1 semaine
(il avait fallu environ 3 semaines pour élaborer la dernière). Le script de tests peut également être
réutilisé dans TVU suivant la taille du client, réduisant ainsi le temps de production ;
• La qualité est désormais améliorée, la durée des tests est réduite, et les équipes
disposent de plus de temps pour les tests/corrections de bugs et les cas significatifs de la version.
Défauts:
• Courbe d’apprentissage Ruby pour le testeur ;
• Coûts pour écrire des scripts de tests Ruby élevés au début (mais le coût/temps sera
enregistré ultérieurement lorsque les scripts seront réutilisés et, en outre, le temps/effort d’exécution
des tests sera réduit) ;
• Ruby ne supporte que le navigateur IE, ne prend pas en charge certains contrôles de
l’interface utilisateur, la longueur du texte est limitée.
Technologies Utilisées
• J2EE, Oracle 9.2.0.2, Sun Solaris 9, TEAMS 5.0
• HTML, Java, JSP, JavaScript, XML, JSLT 1.0
• Struts, IBM WebSphere 5.0 studio, VSS, ErWin 4.0
• Ruby, WATIR