Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation
Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.
Étude de Cas : Tests d’Automatisation – Sécurité d’Entreprise
Le Client
Le client est l’un des leaders de l’audit et du contrôle de la configuration. Il permet aux entreprises de contrôler les risques et d’accroître l’efficacité opérationnelle grâce à ses solutions avancées d’audit et de contrôle de la configuration, qui détectent et analysent tous les événements de configuration de l’infrastructure informatique.
Besoins Professionnels
Le client dispose d’un produit principal qui offre un contrôle complet des configurations informatiques virtuelles et physiques, associant l’évaluation de la configuration à l’audit des modifications dans une solution logicielle unique pour un contrôle efficace de la configuration d’entreprise.
Les stratégies d’évaluation de la configuration livrées avec ce produit évaluent et valident de manière proactive les configurations informatiques selon les stratégies internes, les normes de conformité et les meilleures pratiques de sécurité et ce, en rendant compte des paramètres non conformes aux stratégies et en fournissant des instructions de correction détaillées.
Une fois que le personnel informatique obtient des configurations connues et satisfaisantes, l’audit de changement éprouvé par le client l’aide à le maintenir, à détecter et avertir le département en cas d’erreur. De plus, des rapports détaillés fournissent un retour visuel immédiat sur la santé de l’infrastructure informatique, aident l’exploration en profondeur à modifier les détails, soutiennent les efforts de correction et fournissent des preuves pour l’audit.
Ce produit étant fréquemment entretenu et mis à niveau, le client souhaite appliquer la méthodologie de tests d’automatisation à son processus de maintenance. C’est pour cette raison que le client a choisi FPT Software comme partenaire offshore pour la maintenance de son système.
Au stade actuel du processus de maintenance, le client doit effectuer de nombreux tests de régression à chaque modification du produit, ce qui nécessite beaucoup d’efforts et requiert une augmentation des coûts de maintenance. Ainsi, dans le cadre de ce projet, il a souhaité que FPT Software teste le produit à l’aide de la méthodologie de tests d’automatisation. Avec cette approche, les scripts de test créés sont réutilisables et garantissent la conformité de résultats précis aux règles de gestion du système. Le client économise ainsi beaucoup d’efforts et de coûts au cours de son processus de maintenance.
Challenges
Le premier défi relève de la complexité du système actuel. Ce produit est une énorme solution logicielle compatible avec plusieurs plateformes faites de millions de lignes de code. Tous les 3 mois, une nouvelle version est disponible.
Deuxièmement, les tests d’automatisation constituent un concept très large tandis que nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ce type de tests. Nous devons donc identifier les parties du système qui doivent être testées et celles qui ne le requièrent pas.
Enfin, le système est une application multiplateforme : les tests doivent donc être effectués sur plusieurs plateformes et environnements, ce qui peut entraîner des problèmes au cours du processus de test.
Solutions
Dès le début du projet, nous avons décidé de choisir les modules les plus stables de l’application pour appliquer la méthodologie de tests d’automatisation.
Au cours de la première phase, nous avons systématiquement effectué les tests manuels par AQ pour comprendre les flux commerciaux avant d’étudier la solution appropriée pour les tests automatisés.
Notre équipe de projet compte 6 membres (5 offshore, 1 sur site). Le membre sur site a assuré la coordination avec les développeurs du client pour élaborer un cadre de tests automatisés d’une durée de 3 mois. La fonction principale de ce cadre consiste à utiliser la RMI pour hameçoner des objets de la couche métier avant de tester ces mêmes objets.
À la fin de la première phase, nous avons constaté que l’application des tests automatisés ne nous demandait pas seulement 5 % à 10 % de comparaison avec le test manuel traditionnel, mais impliquait également beaucoup d’étapes intermédiaires de manière à faciliter ces tests.
Avantages
Le projet a reçu une bonne évaluation de la part du client et un CSS très élevé ; une valeur particulièrement appréciée dans la relation étroite à long terme existant entre le client et FPT Software. La collaboration s’est d’ailleurs illustrée par un contrat conclu avec FPT Software jusqu’à la fin de 2012.
Technologies Utilisées
- Java Core, Java Bean
- RMI, SOAP
- SSH protocol (Secure Shell)
- CYGWIN
- Oracle & MS SQL Server
- Windows, Solaris, Linux