L’adoption de nouvelles technologies dans le secteur de la construction semble s’accélérer à un rythme relativement plus lent que dans d’autres secteurs tels que la santé ou encore la finance. En effet, selon l’institut McKinsey, le bâtiment figure parmi les « secteurs les moins digitalisés au monde ». Pourtant, de nombreuses technologies innovantes émergent de plus en plus dans ce secteur. En effet, le marché des technologies de la construction devrait atteindre plus de 2,7 milliards de dollars d’ici 2023.

shutterstock_107947460-300x200-300x200

Dans cet article, nous allons analyser quelques exemples de l’utilisation de technologies innovantes dans la transformation digitale de la construction.

L’intelligence artificielle

L’IA a considérablement changé plusieurs industries, et le secteur du BTP ne fait pas exception. Dans ce secteur l’IA peut notamment aider les entreprises à utiliser la modélisation des données du bâtiment de manière optimale. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus basé sur un modèle 3D permettant aux experts du secteur de se faire une idée de la manière de planifier et de construire efficacement des bâtiments et des infrastructures. Le BIM peut être utilisé, par exemple, pour collecter des données et identifier des modèles, qui permettront de prendre des décisions afin d’améliorer les processus de construction. Cela peut aider les entreprises à accroître leur productivité et à réduire les erreurs humaines.

De même, le secteur de la construction est connu pour être l’un des domaines les plus dangereux à travailler. L’importance d’une sécurité accrue sur les chantiers de construction semble évidente. Ces sites sont de plus en plus équipés de dispositifs IoT, de capteurs, etc. qui surveillent plusieurs facettes des processus de construction. Adoptant des technologies de reconnaissance faciale et d’objets, les systèmes alimentés par l’IA sont capables de détecter les comportements périlleux et d’alerter les travailleurs des dangers potentiels.

Réalité augmentée et virtuelle

Les experts en construction dépendent fortement de l’imagerie pour communiquer leurs projets. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) ont donc leur place dans ce secteur.

En effet, la RV peut planifier les itinéraires des grues pendant la construction d’autoroutes afin de réduire la durée et le temps des déplacements des grues. Ou encore, avec la RV, les professionnels de la construction peuvent voir un bâtiment en 3D, et ainsi repérer les problèmes avant la réalisation du projet.

La RA peut également être un outil puissant pour garantir la livraison des projets dans les délais. Un système de RA pourrait détecter les changements dans le processus de construction, automatiser le suivi de l’avancement du projet et proposer une superposition de codes de couleur pour identifier rapidement les sections du site en construction qui sont en retard, en cours ou en avance sur le calendrier.

Robotique et systèmes automatisés

La robotique et les systèmes automatisés ont la capacité de révolutionner l’industrie de la construction, qui est généralement confrontée à des problèmes d’efficacité. En effet, ces solutions sont en mesure d’accélérer plusieurs parties du cycle de vie de la construction, et donc de soulager les travailleurs de certaines tâches pénibles et banales. Des robots de construction à tâche unique ont été utilisés pour la peinture des murs, la maçonnerie, la soudure, la démolition, etc.

Ou encore des drones automatisés sont utilisés pour cartographier les côtés du chantier et effectuer des inspections. Ils peuvent renvoyer les ensembles de données nécessaires en l’absence d’un inspecteur humain. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’environnements extrêmes et dangereux.

Ainsi, une ère nouvelle de la construction se profile, où technologie et digitalisation seront des facteurs clés. Ce besoin d’innovation est motivé par de nombreux enjeux : augmenter la productivité, renforcer la sécurité des travailleurs, s’aligner sur les problématiques environnementales et écologiques. L’intégration de nouvelles technologies se dynamise et prendra une place de plus en plus prépondérante dans ce secteur.