Nous sommes actuellement en plein milieu de la quatrième révolution industrielle. Cette révolution numérique compte un nombre d’apparition d’innovations sans précédent. Celle-ci bouleverse tous les secteurs d’activité et entraîne des transformations dans la façon de produire et de s’organiser pour les entreprises. En effet, elle a permis l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le Cloud, l’IoT et bien d’autres systèmes dit intelligents.

L’analyse des données a prouvé sa capacité à transformer la plupart des secteurs, et le secteur des transports et de la logistique est l’un des domaines qui connaît la plus grande adoption et utilisation des données.

lg-banner-300x129

Nous allons voir ensemble les différents avantages que l’analyse des données offre aux entreprises de transports et logistique.

Une livraison plus rapide et à moindre coût

Dans ce secteur, les entreprises doivent gérer un grand nombre de véhicules par jour. Trouver les itinéraires de déplacement les plus optimaux pour minimiser les coûts de carburant tout en assurant la livraison à temps est toujours un grand défi.

Grâce à l’analyse de données, il est possible de calculer, de manière rapide, l’itinéraire et les séquences d’arrêts les plus efficaces pour les flottes, en exécutant divers scénarios pour identifier les véhicules (avion, camion, train ou bateau) à choisir parmi les différents itinéraires afin d’optimiser l’ensemble du flux tout au long de la chaîne. L’analyse des données en temps réel permet également de modifier les itinéraires de livraison en fonction des événements qui se produisent. Les expéditeurs, conducteurs et destinataires peuvent ainsi être immédiatement informés de tout problème survenant au cours des étapes du processus.

Les systèmes d’optimisation des itinéraires grâce à l’analyse de données apportent des avantages significatifs. Ils aident les entreprises de logistique à réduire le coût du carburant, les dépenses liées aux heures supplémentaires, le temps de planification et le temps d’utilisation des véhicules. Par ailleurs, ils contribuent à améliorer le service grâce à l’optimisation de l’utilisation de la flotte, du taux d’arrivée à l’heure et de l’efficacité du travail.

 

Des entrepôts plus intelligents

Plus les entrepôts sont bien gérés, plus le reste du processus de la chaîne d’approvisionnement est efficace. C’est ainsi que l’analyse de données rentre en jeu…

Un entrepôt est considéré comme “intelligent” lorsqu’il est doté de plusieurs technologies susceptibles de contribuer à l’augmentation de la productivité et de minimiser l’implication des travailleurs humains tout en réduisant les erreurs. L’analyse des données, combinée à l’automatisation, à l’internet des objets et à l’intelligence artificielle, donne aux entreprises une vue d’ensemble des performances de l’entrepôt et fournit des indices sur la manière dont l’organisation, le chargement, le transport et la livraison doivent être effectués.

Toutes les informations recueillies à partir des capteurs aident les entreprises à suivre les mouvements des colis, à détecter les anomalies dans les itinéraires et à surveiller des éléments tels que la température et l’humidité.

 

Une planification plus précise

Les données permettent non seulement d’indiquer ce qui s’est passé mais également ce qui est en train de se passer, et ce qui est susceptible de se passer ensuite. Ceci permet aux entreprises de mieux se préparer aux événements futurs.

Au cours des dernières années, le secteur des transports et de la logistique a été témoin de l’utilisation croissante de l’analyse des données permettant de faire des prédictions plus précises, ce qu’on appelle l’analyse prédictive. Cette technique anticipe les comportements futurs en utilisant des algorithmes pour établir des modèles basés sur des données passées. En effet, l’analyse prédictive offre un aperçu du marché sur l’offre et la demande, permettant aux entreprises de trouver des solutions proactives et de prendre des décisions plus intelligentes sur la planification des stocks, des expéditions, de la main-d’œuvre et de la capacité.

 

Ainsi, l’exploitation de ces données offre aux entreprises du secteur du transport et logistique un potentiel considérable pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité, renforcer l’expérience du client et mieux se préparer aux évolutions futures.