La crise de Covid-19 a créé une demande croissante de services et d’applications en ligne dans les secteurs public et privé. Dans ce contexte, le low-code fournit un environnement de développement pour créer des applications rapidement, grâce à une interface utilisateur graphique au lieu d’utiliser la programmation informatique traditionnelle codée à la main. C’est une solution simple qui permet de gagner en performance et efficacité. En effet, les récentes recherches de Forrester prédisent que le marché du low-code connaîtra une augmentation de 50 % d’ici 2024.

À l’instar de plusieurs industries, la fabrication a été gravement affectée par la « nouvelle normalité ». Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 75 % des produits manufacturés sont touchés par la pandémie prolongée. Plus que jamais, les leaders de l’industrie doivent renforcer leur main-d’œuvre afin de s’adapter à l’incertitude de la nouvelle réalité.

loz-code-300x200

La solution à la pénurie de main-d’œuvre

Selon une étude de Deloitte, dans les prochaines années, les entreprises manufacturières rencontreront une pénurie de main-d’œuvre et elles ne parviendront même pas à pourvoir 50 % de leurs postes. L’une des raisons de ce problème est le manque de talents avec les bonnes compétences techniques avancées. Par ailleurs, les développeurs des entreprises manufacturières doivent généralement créer des systèmes complexes pour gérer le grand volume de données et cette tâche nécessite une certaine connaissance de base de la fabrication, ce qui est assez rare parmi les développeurs.

La recommandation de Deloitte est d’augmenter les investissements dans les programmes de formation. À ce propos, le low-code constitue une approche idéale. À l’aide d’interfaces de type glisser-déposer et d’une logique pilotée par des modèles, le low-code permet aux développeurs peu expérimentés de créer des applications logicielles qui répondent aux besoins de l’entreprise. Cela signifie que les employés de tous les niveaux peuvent participer à la création d’applications.

Casser les silos organisationnels

Un fabricant peut avoir plusieurs usines situées à travers le pays et même dans le monde. Bien qu’elles puissent être unifiées par la marque de l’entreprise, elles sont extrêmement cloisonnées dans leur mode de fonctionnement. Le rapport Deloitte a identifié les silos comme l’un des trois défis auxquels sont confrontés les fabricants dans leurs parcours vers l’industrie 4.0. Ils pourraient rendre difficile la communication et la coopération, ce qui entraînerait à terme une diminution de la satisfaction des clients et des employés.

Les plateformes low-code peuvent contribuer à casser les silos organisationnels de manière à dynamiser la collaboration. En particulier, ces plateformes permettent aux employés de travailler avec un langage visuel commun, ce qui apporte une image claire de l’idée et des ressources disponibles. De cette façon, une plus grande transparence sera établie entre les usines et les départements.

Augmenter le potentiel des développeurs professionnels

Il faut comprendre que le low-code ne remplace pas le travail des développeurs. Pour développer des applications d’entreprise à grande échelle, l’implication de développeurs de logiciels professionnel est nécessaire. Dans ces cas, les plates-formes low-code agissent comme des outils d’assistance, aidant les développeurs à créer rapidement des applications de haut niveau.

Ceci est particulièrement important dans le secteur manufacturier, car la technologie mobile a été de plus en plus adoptée. Selon Forbes, certaines entreprises manufacturières bénéficient d’une augmentation de 70 % du taux de conversion pour les clients potentiels qui reçoivent un code par message, immédiatement après l’argumentaire de vente.

Tous ces avantages entraîneraient une augmentation de l’adoption du low-code dans l’industrie manufacturière. Bien que cette technologie facilite de nombreuses tâches, les applications complexes nécessitent de l’expertise des développeurs. En effet, le talent humain allié à l’innovation technologique peuvent travailler en complémentarité pour construire une industrie manufacturière plus agile, efficace et de grande productivité.

 

Référence :

Deloitte (2018). Future of Manufacturing: The Jobs Are Here, But Where Are the People?. [Link]

Sanchis et al. (2019). Low-Code as Enabler of Digital Transformation in Manufacturing Industry. [Link]